Nos Producteurs


AU PAIN LEVE (pains)
Pouvez-vous présenter ?
Bernard, Eric et Pauline. Eric s’occupe principalement de la confection des pains quant à Bernard et Pauline ils se chargent en plus des livraisons dans les points distributeurs. Au Pain Levé a été créée le 1er Avril 2015.
Eric et Bernard ont travaillé précédemment dans l’industrie électronique avant de cheminer vers la boulangerie, via un CAP pour l’un et une formation autodidacte pour l’autre.
Associés coopérateurs, ils aiment façonner, fabriquer, créer leurs pains qui pour eux est une belle manière d’expression créative.
Décrivez-nous votre savoir-faire ?
Leurs pains sont digestes, remplis de fibres, ils peuvent être facilement conserver plusieurs jours. Les saveurs du pains se développent et changent au cours des jours laissant l’expérience de nouvelles saveurs gustatives.
![Logo[2689]](https://jessetco.fr/wp-content/uploads/2020/09/Logo2689.jpg)


AU PETIT GRAIN BIO (farines & légumineuses)
Pouvez-vous présenter ?
Au petit grain bio, c’est Laurent et Nathalie Paul du GAEC du Pesquié, à Montclar-Lauragais.
Laurent s’est installé sur la ferme familiale en céréaliculture en 1997. Il commence une conversion à l’agriculture biologique en 2009 car il désirait un système plus autonome, plus serein d’un point de vue économique et en adéquation avec ses convictions. Il passe de 2 à 7/9 cultures, introduit les légumineuses dans sa rotation et se lance dans la vente directe (pois chiches, pois cassés, lentilles, farines de blés ou de sarrasin). En 2010, le magasin à la ferme est inauguré. Nathalie Paul entame une reconversion professionnelle en 2014 et s’associe avec Laurent en GAEC en 2015. Son arrivée dans l’exploitation permet de développer davantage la partie vente directe . Elle prend donc en charge la transformation (meunerie), la prise et la préparation des commandes, une partie de l’administratif et le volet communication.
L’exploitation organise son assolement avec une alternance de cultures différentes, issues de familles différentes : céréales, légumineuses, oléagineux. Le choix de l’assolement est déterminé en fonction de l’enherbement des parcelles et de l’allongement du délais de retour de la même culture dans une parcelle. Ceci afin de rompre le cycle de certaines adventices (mauvaises herbes), de structurer le sol, de limiter les maladies et de viser une autonomie en azote.
Les différents produits proposés à la vente sont tous issus de notre propre production et nous distribuons toute cette production en local, en vente directe à la ferme et en circuits courts : boulangers, magasins bio, magasins de vrac, épiceries ambulantes, restaurateurs, groupements d’achat, collectivités,…
Privilégiant le local et le circuit court avec le moins d’intermédiaires possibles, il nous a paru évident de répondre favorablement à la demande de Jessica lorsqu’elle nous a contactés.
Jess’ & Co deviendra donc notre collaboratrice la plus proche !

BOULANGERIE TERROIR D’OC (gâteaux)
Pouvez-vous présenter ?
Vincent et Sébastien, de la Boulangerie Terroir d’Oc à Toutens créée en 2018.
Vincent et Sébastien utilisent essentiellement des produits locaux, leur production est 100% artisanale.



DOMAINE LA PARRA (jus & spiritueux)
Pouvez-vous présenter ? Pouvez-nous partager votre parcours ?
Nous commercialisons notre petite production uniquement en circuits couts et nous appartenons au réseau “Bienvenue à la Ferme” et “Marché de Producteurs de Pays. A l’occasion d’un marché dans le lauragais, j’ai rencontré Jessica qui m’a expliqué sa démarche. Il nous semble que Jess & Co correspond tout à fait à notre vision de la vente en circuit court. Habitant dans le Minervois, nous ne pouvons pas venir régulièrement dans votre secteur, ce mode de distribution me permettra de vous faire découvrir les produits que Jessica a sélectionné pour vous dans notre gamme de vins ainsi que notre excellent jus de pomme!
Un petit mot de la fin ?
Si vous choisissez d’être livrés par Jessica, c’est que vous aimez les produits de terroir, les productions locales artisanales et que vous aimez vous faire plaisir par la découverte de produits différents que vous ne pourrez pas trouver en grande distribution! J’espère que nos produits éveilleront votre curiosité!


FONTEZ (porc)
Pouvez-vous présenter ?
Charles Fontez, producteur de porcs en polyculture élevage sur 40 hectares et 200 porcs à l’année. Installé en 2003, mon épouse m’a rejointe en 2009. Nous sommes installés sur la commune de Gibel.
A 25 ans j’ai passé un diplôme d’agriculture afin de pouvoir m’installer et reprendre l’exploitation de 40 hectares avec comme projet de la vente directe.


JEANNEROT (volailles & oeufs)
Pouvez-vous présenter ?
Gérald Jeannerot, installé en individuel sur la commune de Montesquieu Lauragais depuis février 2014.
Je suis originaire de Besançon, je me suis installé dans la région en 2003. Après de multiples activités en intérim dans le domaine de l’industrie, mon intérêt développé lorsque j’ai été gardien de propriété dans une ferme plusieurs années auparavant a été une évidence et j’ai décidé de m’installer à mon compte dans le domaine agricole.
Décrivez-nous votre savoir-faire ?
Mes volailles sont nourries exclusivement par les céréales que je produis moi-même sans OGM. L’abattage des volailles s’effectue également sur place.


LA BULLE NATURELLE (savons & cosmétiques)
Pouvez-vous présenter ?
Céline et David Fouet, fabricants de produits cosmétiques artisanaux 100% naturels et végan. Entreprise créée en 2015 situé à Revel jusqu’à fin 2020, fondée sur le respect de la nature et de l’humain.
Passionnés par la méthode de saponification à froid et les plantes suite à des problèmes de santé, nous avons choisi de partager notre passion au grand public et pas seulement à nos amis ou à nos proches.
L’entreprise artisanale a donc créé son petit laboratoire pour pouvoir fabriquer ces savons saponifiés à froid, méthode permettant de préserver toutes les vertus des huiles végétales et des huiles essentielles biologiques.
Nous avons choisis d’utiliser des ingrédients locaux et de favoriser les fournisseurs de nos régions comme les huiles essentielles du Tarn, le colza du Moulin de Perrine (Auriac-sur-Vendinelle), le lait de chèvre de la Ferme de Cabriole (Saint-Félix-Lauragais), le miel et la cire d’abeille du Lauragais, et les autres ingrédients biologiques (huiles et beurres) proviennent du commerce bio équitable et permettent une traçabilité exemplaire pour répondre aux dernières réglementations.
Nos savons sont surgras pour une meilleure hydratation de la peau, sans huile de palme et sans aucun additif artificiel.

LES CAFES DE MELODIE (cafés)
L’histoire des cafés de Mélodie :
Il était une fois, une entreprise familiale installée à La Rochelle. Celle-ci se transmettait dans la tradition, de père en fils, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’une fille pour reprendre l’affaire. L’épicerie Guignard, puisque c’est d’elle dont on parle, grillait du café comme de nombreuses épiceries en ce temps. Cette dernière, grâce à son succès grandissant, devint une brûlerie et un salon de dégustation où il faisait bon venir faire des emplettes et boire un café en terrasse…
Françoise, l’héritière de cette tradition familiale fut attirée par le petit port de la Flotte en Ré et ses rues adjacentes. Elle choisit de donner à ses cafés un petit parfum d’embruns et d’iode, et y déménagea. C’est là-bas que je suis allé chercher cet appareil de torréfaction, ce torréfacteur ainsi que tout le savoir-faire. Cet héritage familial qui m’est revenu est devenue une histoire à partager mais aussi une véritable passion à cultiver avec les amateurs.
Depuis 2008, je torréfie ma recette de café, un assemblage unique 100 % arabica, décliné en café moulu ou en grains, conditionné en paquets ou en bocaux consignés mais également en capsules compatibles avec les machines Nespresso ®. Élaboré à Albi depuis mon atelier de torréfaction artisanale, je distribue aux professionnels amateurs d’authenticité, sous la marque Les Cafés de Mélodie.

FAMILLE MARTY (canards, oies,…)
Pouvez-vous présenter ?
Famille Marty, 5ème génération de gaveur à reprendre l’exploitation familiale créée en 1923. Eleveur de vache à la base, puis de porc avec volailles, aujourd’hui la famille Marty produit essentiellement des canards et des oies sur 60 hectares à Lagarde.
La famille Marty n’élève pas les canards, ils sont acheminés à la ferme prêt à gaver faute de main d’oeuvre personnel. La production de canard s’élève à environ 1500 canards à l’année. Concernant les oies, la famille les élèvent et les gavent jusqu’à la transformation.
Cette passion s’est transmis de père en fils et la famille Marty tient à ce que ces volailles soient le mieux traités possible afin de respecter leur bien être et d’avoir une volaille de qualité. Les oies et canards sont élevés en plein air sont nourris de 90% de céréales issus de l’exploitation (blé, farine de maïs, farine de pois) et de 10 à 15% de minéraux.


FERME LES ROUSSES (volailles)
Pouvez-vous présenter ?
Pierre Lux, EARL Les Rousses j’ai repris l’exploitation familiale en 2014, entreprise laitière avec mise en place de production de volailles en vente directe.
Pouvez-nous partager votre parcours ?
J’ai fait mes études au lycée agricole d’Auzeville Tolosane où il y avait un élevage de poulet avec bâtiments déplaçables. J’ai donc décidé de me lancer dans la vente directe après mes études.
Décrivez-nous votre savoir-faire ?
Les volailles sont achetées à 1 jour, à croissance lente. L’élevage s’effectue jusqu’au 90 jours de la volaille pouvant aller jusqu’à 130 jours. Elles sont nourries avec l’alimentation de la ferme et 3 rations adaptées à leur développement au cours de leur élevage (ration croissance, démarrage et finition). L’abattage s’effectue sur Lanta.


LA FROMAGERIE LE PASCOULI (produits laitiers au lait de vache)
Pouvez-vous présenter ?
Je m’appelle Uli Laubert, je suis d’origine allemande et installé à Payra sur l’Hers dans les collines de la Piège depuis 1993. L’aventure de la Fromagerie Le Pascouli a commencé en GAEC familial pour devenir une SARL en 2006.
J’achète du lait à un producteur en Ariège et je le transforme en Fromages affinés, Fromage blanc et Yaourt. Le plus gros de la production part en vente directe aux marchés de la région (Revel, Toulouse St Aubin et Mirepoix). Quelques petites épiceries complètent les ventes.
C’est vous qui m’avez choisie ! Cependant, je préfère du local, aussi bien pour ma consommation que pour mes moyens de distribution. Les marchés sont un magnifique rendez-vous hebdomadaire pour producteurs et consommateurs, mais tout le monde n’a pas le temps ou les moyens de s’y rendre. Alors votre initiative de proposer une mise en relation autre est évidemment bien accueillie.
Un petit mot de la fin ?
Faites-vous plaisir, mangez local. On sait faire de bonnes choses à la campagne. Découvrez et parlez-en autour de vous.


LE GRENIER BIO D’EMBERBAIL (huiles & légumineuses)
Pouvez-vous présenter ?
Agriculteur céréalier depuis 1993 à Nailloux sur les coteaux du Lauragais, Philippe Scié s’est tourné vers l’agriculture biologique il y a maintenant 8 ans.
Nicole, son épouse, propose les produits de l’exploitation à la vente directe : farine de blé, légumineuses (lentilles vertes, lentilles corail, pois chiches) tournesol, colza, graines de lin et cameline.
Décrivez-nous votre savoir-faire ?
Le Grenier bio d’Emberbail transforme sur place, de façon artisanale, son huile vierge 1ere pression à froid (ce qui lui confère un goût authentique) : huile de tournesol, de colza, de lin et de cameline.
Nous sommes adhérents au réseau « Bienvenue à la ferme » et nous participons tous les ans aux journées portes ouvertes.
Cette année, nous avons décidé de mettre en place sur l’exploitation à Nailloux, un élevage de poules pondeuses certifié Bio. Nous aurons des oeufs bios à proposer à la vente fin octobre 2020.
Nous espérons que vous apprécierez nos différents produits Bios.



L’HERBIER D’AUTAN (tisanes & aromates)
Pouvez-vous présenter ?
Je m’appelle Laure, j’ai créé L’Herbier d’autan mi-2018. Il s’agit d’une petite exploitation agricole située à Montmaur, dans le Lauragais audois.
Avez-vous un petit mot de la fin à partager ?

LES RUCHERS DE BENCOU (miel)
Pouvez-vous présenter ?
Rafael Medoc Aguer, a crée Les Ruchers de Bencou en 2018 avec 50 ruches pour aujourd’hui atteindre 150 ruches. Rafael est basé sur Folcarde mais ces ruches sont positionnées pour la moitié sur le secteur du Lauragais et pour l’autre dans le Tarn secteur Cordes sur Ciel.
Décrivez-nous votre savoir-faire ?
De formation ingénieur agricole, Rafael est un passionné des abeilles, activité qu’il occupe aujourd’hui en complément de son activité principale professionnelle. Il est essentiellement autodidacte.
Il produit deux types de miel, les monofloraux (tournesol, acacia, chataignier) et les miels toutes fleurs.


LE RUCHER DE KIMILO (miel)
Pouvez-vous présenter ?
Hélène HANNOT
Société d’apiculture : Le Rucher de KIMILO
Créée le 1 mai 2020
L’aventure pour l’apiculture a commencé le jour où ma fille m’a appelé en me disant « maman, j’arrive à la maison avec une ruche » c’était il y a 6 ans de cela.
Puis par la suite et petit à petit avec mon époux nous avons augmenté le nombre de ruches. Mais comme nous faisions beaucoup d’erreurs sur le rucher, j’ai pris la décision de me perfectionner et suivre une formation d’apiculture.
J’ai effectué cette formation au CFPPA d’Auterive en 2018-2019 et obtenu le titre d’apicultrice. Durant cette formation j’ai pu effectuer un stage chez un apiculteur confirmé dans l’Aude et il m’a appris de nombreuses techniques pour m’occuper des abeilles.
Ce que nous recherchons c’est d’avoir des abeilles en bonnes santé, douces et qui produisent du miel.
Pour avoir des miels monofloraux nous n’hésitons pas à déplacer nos ruches sur les sites où il y a les fleurs. 🐝


SABONADIS (savons)
Pouvez-vous présenter ?
Bonjour à toutes et à tous, je m’appelle Emilie et j’ai créé une petite savonnerie artisanale en avril
2019, sur la commune de Calmont où je vis depuis 6 ans.
premières, ce qui permet de conserver leurs propriétés. Ils sont tous surgras à 8% (sur une échelle de 2% à 10%), ce qui en fait des savons extrêmement doux pour la peau. Enfin, je n’ai pas de grossiste en cosmétique ; je me fournis auprès de producteurs locaux au maximum et bio en totalité.
Ce choix a nettement réduit les possibilités, mais cela me permet d’avoir des relations privilégiées
avec mes « fournisseurs ». On découvre, échange nos projets qui peuvent entrer en complémentarité de nos propres activités. Autre atout : lors du confinement en avril, je n’ai eu aucun problème à me réapprovisionner. Je pense que c’est de toute manière l’avenir. Il m’arrivera d’utiliser des matières premières exotiques, mais sur des éditions limitées et pour des occasions particulières (Noël, Evénementiel, …).
Enfin, je coule mes pates à savons dans des moules en bois pour éviter au maximum le plastique.
Comme expliqué à la précédente question, je privilégie au maximum le local. Pas par peur de la
mondialisation ou autre… j’ai vécu 15 ans à l’étranger et j’ai fait d’inoubliables rencontres.
Les circuits-courts permettent de proposer des produits de consommations REFLECHIS et
RESPONSABLES. Nous sommes une société qui achetons facilement en un clic sur Internet sans se
poser de questions sur la provenance, qui fabrique, l’impact écologique de la production à
l’acheminement.
Un petit mot de la fin ?
SABONADIS a à peine 1 an et a déjà rencontré une crise mondiale; la savonnerie a tenu bon ; les
résultats ont même été meilleurs que prévus. Cela m’a conforté dans mon choix de diffuseurs de mes savons : des circuits-courts au plus près des besoins des consommateurs.
A ce jour, je n’ai que 4 savons à proposer ; cependant j’ai d’autres projets en tête : labellisation
Nature & Progrès, savons mous, produits d’entretien, culture de plantes sur mon grand terrain pour
les intégrer dans de nouvelles recettes, … Tout ce que je vous propose est réfléchi pour minimiser au maximum l’impact sur la planète.

PITCHOUNE (confitures & sirops)
Pouvez-vous présenter ?
Je me nomme Zamani prénom : Peyman. J’ai crée mon laboratoire en septembre 2016 il s’appelle PITCHOUNE, il est situé à Quint Fonsegrives. L’idée de me lancer dans la transformation de fruits m’est venu plusieurs années auparavant à cet époque j’avais un magasin de fruits et légumes avec un petit laboratoire et déjà je transformais les invendus en confitures.


PLAISIRS DE GOURMANDS (plaisirs salés & sucrés)
Pouvez-vous présenter ?
Plaisirs de Gourmands, c’est la rencontre de la gourmandise et du plaisir de partager. Installée à Sainte-Foy-d’Aigrefeuille depuis 2015, cette biscuiterie a choisi de privilégier les circuits courts et la qualité du lien entre ses produits et le consommateur.
C’est le plaisir de bien manger ainsi l’envie de partager des moments gourmands qui a donné naissance à Plaisirs de Gourmands et à la fabrication de produits simples, bons et artisanaux, traditionnels.
Décrivez-nous votre savoir-faire ?
Spécialisée à ces débuts dans la fabrication de biscuits traditionnels cuits au feu de bois (Gâteaux à la broche,…) mais pas que…. (sablés, croquants… sucrés mais aussi salés, la biscuiterie est à la recherche permanente de recettes traditionnelles gourmandes de nos régions et aussi de nouvelles saveurs. les produits proposés évoluent donc au fur et à mesure des rencontres et des inspirations entre la tradition et la nouveauté.
Pour la fabrication de toutes ses gourmandises, Plaisirs de Gourmands choisit des ingrédients chez des producteurs locaux ou auprès de spécialistes favorisant la qualité et ne rajoutent aucun additif ni conservateur à ses gourmandises.
Pourquoi choisir Jess’ & Co ?
Travailler avec Jess&Co c’est la continuité de la volonté de proposer des gourmandises réalisés dans le respect du consommateur et par le biais de circuit court.